Comptabilité


Présentation de la licence :
Après deux années d’études dans le cadre d’une Licence fondamentale en Gestion (tronc commun), l’étudiant ayant choisi cette spécialité est appelé à se concentrer sur des modules ayant trait à la comptabilité (essentiellement), fiscalité, finances, technologies de l’information et de la communication…etc.

Objectifs de la licence :
Former des étudiants capables de se positionner dans le marché de la formation de base (Lycée, université) ou de la formation continue (professionnelle). Cette licence vise aussi à former de futurs chercheurs dotés d’une thèse de doctorat. Les étudiants licenciés peuvent choisir aussi une carrière professionnelle (salariés dans des sociétés ou bien indépendants : cabinet d’expertise comptable, cabinet de comptabilité, cabinet de formation de conseil et d’études…etc.).     

Compétences visées :

Des compétences : 
Techniques : liées au métier de formateur – chercheur en comptabilité (la maîtrise des fondamentaux de la comptabilité, capacité à effectuer des enquêtes et des recherches) et au métier de professionnel comptable (maîtrise des normes comptables nationales et internationales, tenue d’une comptabilité régulière, élaboration des états financiers, analyse financière…)

Génériques : visant à accroître des aptitudes intellectuelles (capacité à effectuer des analyses critiques, capacité à identifier et à résoudre des problèmes complexes, capacité à évaluer…).  

Métiers :
Formateur et/ou chercheur dans le domaine de la comptabilité ou bien professionnel de la comptabilité indépendant (expert comptable ou comptable agrée) ou salarié.  

Etudes post licence :
Un mastère de recherche en comptabilité suivi par la préparation d’une thèse de doctorat ou bien d’un mastère professionnel en comptabilité ou en finance (Comptabilité – Contrôle – Audit, Gestion et Audit des Risques…)
 
      Descriptif détaillé des programmes de formation :licence fondamentale comptabelité