Finance

Présentation de la licence
La licence fondamentale en finance est une formation axée sur les acquis théoriques sans pour autant négliger les compétences techniques dans le domaine de la finance d’entreprise et des marchés. Elle offre aux étudiants la possibilité de continuer leurs études dans le cadre de mastères de recherche ou de s’insérer directement dans la vie professionnelle.

Objectifs de la licence
Cette licence a pour objectif de préparer les étudiants aux différentes carrières d’une part de l'enseignement supérieur et de la recherche et, d’autre part, des métiers de la finance dans ses différentes facettes.

Compétences visées
La formation permet aux étudiants :
De maîtriser les fondamentaux de la finance.
D’acquérir les méthodes permettant l’application des instruments d’analyse à la recherche et à la pratique financière.
De familiariser les étudiants avec les problématiques financières des entreprises et des professionnels de la finance.
De préparer les étudiants à amorcer des études spécialisées en recherche et plus particulièrement celles doctorales.

Métiers

Les diplômés peuvent:
exercer en tant que professionnels indépendants (formateurs, conseillers en finance et en gestion de portefeuille) ou en tant que professionnels salariés (cadres financiers, contrôleurs de gestion, cadres dans les banques, chargés de clientèle… etc.) ;
continuer leurs études pour prétendre à une carrière d’enseignant chercheur.

Etudes post licence :
À l’issue de la licence, les étudiants peuvent soit intégrer un mastère de recherche soit un mastère professionnel (Finance, Banque et finance, Finance et assurance, Monnaie et finance, Gestion et audit des risques, Finance d'entreprise et des marchés, Finance islamique, Banque assurance).

   Descriptif détaillé des programmes de formation licence fondamentale finance