Mastère de recherche : Economie du Développement Régional
Mastère de recherche : Economie du Développement Régional

Responsable de la formation : Pr Slim DRISS 

 

Objectifs de la formation

Le principal objectif du mastère de recherche « Economie du Développement Régional » est de fournir aux étudiants les concepts théoriques et les outils d'analyse et d'intervention nécessaires à la conception et à la conduite de projets de développement économique territorialisé.Le Mastère de recherche EDR forme des cadres compétents pour exercer des missions d'appui dans le domaine du développement économique local.

Ses missions couvrent aujourd'hui un champ d'intervention très étendu. Les agents de développement régional doivent être capables de prendre en compte la diversité des vecteurs de la dynamique territoriale et d'établir des stratégies d'action concertées à une échelle intercommunale. Le "développeur local" est à la fois un analyste, un concepteur, un animateur et une force de proposition. Ce profil polyvalent est un gage d'adaptation à de contextes variés.

Conditions d'accès

L’accès à la première année de mastère est ouvert aux diplômés titulaires d'une licence fondamentale en économie, en gestion ou d’une licence appliquée en économie. Une priorité est donnée aux étudiants de l’ESSEC de Tunis, mais la formation est ouverte aux candidats extérieurs ayant un niveau équivalent.

Pré-requis

Les pré-requis sont une formation de base en analyse microéconomique et analyse macroéconomique. Une bonne connaissance de base des méthodes quantitatives est requise.

Programme

Brochure de la formation

Perspectives professionnelles

Le Mastère EDR prépare aux débouchés professionnels suivants :
Fonction de recherche dans les organismes publics ou privés
Fonctions d'analyse dans les grandes entreprises, les institutions financières, les banques, les sociétés de capital risque et les compagnies d'assurance
Fonctions d'étude dans les administrations régionales, nationales et internationales, dans les organismes chargés du développement économique et social au niveau régional (Agences de développement)
Consultants dans les Sociétés de conseil (en Stratégie, en Organisation, en Développement ou en Ressources humaines...)
Formateurs dans les Organismes de formation.

Perspectives académiques

Pour les diplômés du Mastère M2, ce cursus peut déboucher sur la préparation d'une thèse et l'accès à une carrière universitaire ou d’être recrutés dans des organismes publics ou privés de recherche en Tunisie, à l’étranger ou dans des organisations internationales.

Modalités d’inscription

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne sur le site Web de l’ESSECT du Dimanche 25 juin  2017 au Mercredi 5 juillet 2017.

Modalités de sélection

La sélection des candidatures est effectuée en prenant en compte le score obtenu par les candidats. Ce score est calculé sur la base de la moyenne et des crédits des trois années d’études, de la réussite à la session principale ou celle de contrôle, de la nature de la mention, des notes relatives à certaines matières jugées fondamentales (durant les 3 années de licence) et du nombre d’années de redoublement en licence.
Une seconde sélection peut être réalisée sous forme d’entretien oral.

Contact

Mr. Slim DRISS
mastere.edr@gmail.com

Service scolarité mastères
M. Mansour RHIMI
Tel : 71 330 266 
Fax : 71 333 518