Mastère de recherche: Macroéconomie et Finance Internationnale
Mastère de recherche: Macroéconomie et Finance Internationnale

Responsable de la formation : Professeur Mouldi JLASSI

 

Objectifs de la formation

Le mastère de recherche « Macroéconomie et finance internationale » (MFI) est un diplôme de formation par la recherche conduisant à une  carrière d’économiste dans la vie active.
Il s’agit en particulier d’un diplôme de formation et d’initiation à la recherche en théorie macroéconomique, en théorie de la croissance économique et en finance internationale, prélude à la préparation d’une thèse de doctorat.
Les enseignements dispensés dans le cadre du mastère consisteront à former les étudiants :
aux méthodes de recherche rigoureuses en matière documentaire (ouvrages, revues, documentation électronique),
aux méthodes de recherche des données statistiques,
aux techniques pointues de modélisation, de traitement statistique et d'analyse de données..

Conditions d'accès

L’accès à la première année de mastère est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence fondamentale en économie ou de toute autre formation supérieure en sciences économiques, notamment étrangère, jugée équivalente et représentant au moins trois années de formation universitaire.
L’accès à la première année est éventuellement ouvert aux étudiants titulaires d’une licence fondamentale en finance (admission conditionnée par les pré-requis mentionnés ci-après)..

Pré-requis

Les pré-requis sont une formation de base en analyse macroéconomique (notamment en théorie de la croissance) et en économie et finance internationale. Une bonne connaissance de base des méthodes quantitatives est requise...

Programme

Brochure de la formation 

Perspectives professionnelles

Les diplômés du mastère sont destinés à exercer  des fonctions de chargé d’études macroéconomiques et de conseil en matière de finance macroéconomique dans des grandes entreprises (dans les secteurs de l'industrie, de la banque et de la finance, etc.), des bureaux d'études, des administrations et organismes publics ou des organisations internationales..

Perspectives académiques

Les diplômés du mastère ont vocation à préparer une thèse de doctorat en Sciences Economiques dans le but d'entreprendre une carrière académique (enseignement et recherche) ou d'être recrutés dans des organismes publics ou privés de recherche en Tunisie, à l’étranger ou dans des organisations internationales.

Modalités d’inscription

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne sur le site internet de l’ESSECT du Mercredi 1er juillet 2012 au Mercredi 15 juillet 2012

Modalités de sélection

La sélection des candidatures est effectuée en prenant en compte le score obtenu par les candidats. Ce score est calculé sur la base de la moyenne et des crédits des trois années d’études, de la réussite à la session principale ou celle de contrôle, de la nature de la mention, des notes relatives à certaines matières jugées fondamentales (durant les trois années de licence) et du nombre d’années de redoublement en licence.
Une seconde sélection peut être réalisée sous forme d’entretien oral.

Contact

M. Racem MEHDI
master.mfi@gmail.com

Service scolarité mastères
M. Mansour RHIMI
Tel : 71 330 266
Fax : 71 333 518