Mastère professionnel: Management des Ressources Humaines
Mastère professionnel: Management des Ressources Humaines

Responsables de la formation

Lamia HECHICHE SALAH - Maître de Conférences
Amel MALLEK TARIFA - Maître Assistante

Objectifs de la formation

Le contexte actuel, caractérisé par les restructurations, les fusions, les alliances, l’introduction des TIC, les délocalisations, etc., confronte l’entreprise tunisienne à la difficulté de gérer ses ressources humaines, de les motiver, de les retenir et de les valoriser. De ce fait, la fonction ressources humaines devient fondamentale pour les entreprises.

Or, le nombre des écoles, facultés ou ISET qui offre un diplôme en ressources humaines (généralement une licence en gestion des ressources humaines) reste assez limité. Par ailleurs, une licence en GRH reste insuffisante pour comprendre les véritables enjeux de cette fonction. D’où l’intérêt d’un tel mastère professionnel en ressources humaines.

Une formation professionnelle en RH permettrait aux participants :
D’appréhender l’environnement socio-économique pour en comprendre les implications sur le management des hommes (savoir).
De maîtriser les outils et méthodes en les intégrant dans une logique stratégique des ressources humaines (savoir-faire).
De développer leurs compétences personnelles, relationnelles, managériales et leurs qualités de communication (savoir-être).

Pré-requis

Les pré-requis concernent notamment les notions de base en gestion des ressources humaines, théories des organisations, droit du travail et leadership. Une capacité d’analyse et de synthèse ainsi qu’une certaine qualité d’expression sont nécessaires.

Programme

Brochure de la formation

Perspectives professionnelles

L’objectif de ce mastère professionnel en ressources humaines est :
D’offrir aux étudiants l’occasion d’acquérir des connaissances spécialisées en ressources humaines, ce qui leur permettra de se positionner comme des acteurs-experts et trouver un emploi salarié dans les départements de ressources humaines ou d’initier un projet professionnel (cabinet de formation, conseils, externalisation de prestations liées aux ressources humaines)
De permettre aux professionnels en ressources humaines de se perfectionner et de consolider voire d’élargir leurs compétences ; la fonction ressources humaines étant en perpétuelle évolution.
De permettre à des gestionnaires travaillant dans des domaines d’activité autres que les ressources humaines d’acquérir les connaissances qui leur permettent de mieux réussir leur activité, voire d’effectuer une mobilité vers la fonction ressources humaines .

Modalités de sélection

La sélection des candidatures est effectuée en deux étapes.
La 1ère étape consiste en une étude du dossier qui tient compte de la moyenne et des crédits des trois années d’études, de la réussite (session principale ou session de contrôle), de la mention, des notes de certaines matières fondamentales et du nombre de redoublements.
La seconde étape consiste en un entretien d’évaluation de la motivation des candidats et de leur capacité à s’exprimer à l’oral.

Modalités d’inscription

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne sur le site Web de l’ESSEC de Tunis : Du 01 au 15 juillet 2012

Contact

Service scolarité mastères
Tél : 71.330.266
Fax : 71.333.518

Pour plus d’informations vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
mrhessect@gmail.com