Mastère professionnel: E Management
Mastère professionnel: E Management


Responsable Pédagogique : Mohamed Raef Masmoudi

 

Objectifs :

 

Le mastère E-Management de l’ESSEC de Tunis est une formation de haut niveau. Il permet aux candidats d’apprendra les nouveaux leviers d’actions qu’un manager peut actionner pour améliorer la performance et la motivation de ses équipes et également pour piloter son organisation.

Les étudiants issus de cette formation universitaire maitrisent des compétences fonctionnelles acquises en M1 en management, marketing, économie internationale, système d’information etc. et des compétences transversales développées en M2 et en M3, en veille stratégique et intelligence économique, E-Business, systèmes interactifs d’aide à la décision, développement des aptitudes managériales, management et contrôle de gestion stratégique, etc.

La mise en perspective de ces approches pluri et transdisciplinaires ainsi que la conjugaison de ces approfondissements est réalisé dans le but de faire saisir à l’étudiant qui compte s’engager dans ce Mastère toute la complexité du management moderne de l’entreprise.

 

 

Débouchés prévus :

 

Ce programme constitue une base pour entrer dans le monde professionnel orienté vers le management moderne des entreprises, le conseil, la formation et l’intervention en entreprise.

 

Programme :

 

Voir document attaché.

 

 Contenu de la formation : Presentation Mastèr professionnel E-Management 

 

Les enseignements proposés dans le cadre de ce mastère professionnel sont regroupés en enseignements théoriques obligatoires et optionnels.

Le programme théorique se déroule sur une durée de 18 Mois, soit l’équivalent de trois semestres universitaires. L’étudiant durant les trois premiers semestres suivra des cours évoluant progressivement du théorique et fondamental au pratique et professionnel.

A l'issue de l’enseignement théorique, un projet-stage d'une durée de 12 semaines minimum doit être réalisé en milieu professionnel,

Ce projet-stage se fait en accord avec la direction du programme et s'effectue sous la direction d'un enseignant de la formation.

Le projet-stage a pour but de réaliser une étude pratique de haut niveau privilégiant les aspects opérationnels et stratégiques.

Le programme s'achève par la soutenance du projet-stage devant un jury composé de l’encadreur professionnel, de l’encadreur universitaire et d’un rapporteur.

 

Modalité d’inscription :

 

Les étudiants titulaires d’une licence fondamentale ou appliquée en gestion dans les parcours suivants : Administration des affaires, Informatique de Gestion et Gestion des Entreprises Exportatrices.

 

Pré-requis:

 

Les pré-requis portent sur les notions de base en management et en informatique. Une capacité d’analyse et de synthèse ainsi qu’une certaine qualité d’expression sont requises.

 

Modalités de sélection:

 

La sélection des candidatures est effectuée comme suit :

 

1ère sélection : Etude du dossier et calcul de score qui tient compte de la moyenne et des crédits des trois années d’études, des sessions de réussite (session principale ou session de contrôle), de la mention, des notes de certaines matières de base (management, informatique et anglais) et du nombre de redoublements.

 

2ème sélection : Une évaluation écrite et/ou entretien oral, en plus du score calculé, afin d’évaluer la motivation des candidats et leur capacité à s’exprimer.

 

Contact

 

Pour toute information, veuillez contacter le service scolarité mastères au :

Tél : 71 330 266  71 330 266

Fax : 71 333 518