Mastère professionnel: Gestion et Audit des Risques
Mastère professionnel: Gestion et Audit des Risques

Responsable : Dhouha NEFLA AJMI

Maitre assistante

Objectifs de la formation

Le mastère professionnel en Finance « Gestion et Audit des Risques » est un programme en deux ans avec une première année (M1) qui constitue le tronc commun de cette formation et une deuxième année (M2) de spécialisation. Le M1 assure les connaissances généralistes et a pour objectif de permettre aux étudiants se destinant aux métiers de la Finance :
• d’acquérir de bonnes bases dans différents champs disciplinaires de la finance d’entreprise et de la finance des marchés (les principes fondamentaux de la finance, la gestion des risques, l’audit financier, la gestion de portefeuille, les modèles de prévisions, l’environnement économique, etc.) ;
• de compléter les connaissances acquises en licence dans leur discipline d’origine.

Parcours de la formation

En M 2, les étudiants peuvent poursuivre dans l’une des deux spécialités suivantes émanant d’un besoin accru de l’entreprise. Il s’agit de :
« Gestion et Audit des Risques »
« Pratiques des Marchés Financiers »

L'objectif de la spécialité « Gestion et Audit des Risques » est de former des compétences répondant aux nouveaux métiers de la gestion des risques qui connaissent un développement et une évolution continue dans les domaines tels que la gestion des risques, l’analyse et audit des risques financiers, l’audit des risques opérationnels ainsi que la mesure et l’évaluation des risques. La première promotion a été lancée au mois d’octobre 2006. Les diplômés de ce mastère occupaient des places de responsabilité de hauts niveaux comme des chefs d’agences bancaire, des risk managers, etc.

L'objectif de la spécialité « Pratiques des Marchés Financiers » est de former des profils spécialisés dans les métiers liés au fonctionnement du marché financier. Cette spécialisation offre aux étudiants une réelle assurance quant à leurs débouchés. Il a pour objectif de former des analystes financiers, des spécialistes en ingénierie financière, des gestionnaires de portefeuilles ainsi que des traders.

Public cible

Ce Mastère suppose de solides connaissances en matière de finance et d’outils comptables. Il est destiné principalement aux :
Etudiants provenant des licences appliquées et fondamentales en Finance et Comptabilité
Etudiants de mastère relevant des mêmes disciplines ;
Diplômés des Écoles d’Ingénieurs ou Équivalents avec des connaissances précises en Finance.
Ce mastère pourrait être également destiné aux cadres en exercice souhaitant compléter leur formation.

Perspectives professionnelles

La spécialité « Gestion et Audit des Risques » est actuellement très porteuse d’emplois en raison du besoin d’évaluation et de gestion des risques des banques et des entreprises. Les diplômés de cette spécialité auront pour débouchés les postes suivants :
Dans les entreprises : auditeur interne, risk manager, trésorier, etc.
Dans les bancassurances : contrôleur des risques (de marché, de défaut ou de non contrepartie, opérationnel), Middle-office, Credit manager, Asset manager.
Dans les sociétés de conseils : consultant en gestion des risques, auditeur des risques, etc.
Les diplômés du Mastère professionnel « Pratiques des marchés financiers » auront pour débouchés les postes suivants :
des analystes financiers chargés d’étudier les entreprises, leurs activités et leurs méthodes de gestion afin d’analyser leurs performances;
des traders financiers ayant pour principale mission d’anticiper les fluctuations des valeurs de marché pour en tirer des profits financiers et capable de gérer les différents risques.
des spécialistes en ingénierie financière aptes à maîtriser les techniques financières modernes ainsi que les aspects fiscaux des opérations financières complexes.
des responsables des services financiers des entreprises industrielles et commerciales et des établissements bancaires.

Programme

Brochure de la formation

Contact