Incubateur
L’E²BI est un incubateur académique, étudiant et généraliste. Il compte des espaces de travail collaboratif et d’incubation prêts à accueillir des porteurs d’idées et de projets. Il offre accompagnement en entrepreneuriat et aide à la création d’entreprises. L’E²BI se veut également un lieu de réseautage propice à l’organisation d’événements rassemblant entrepreneurs, étudiants et investisseurs.

Création

l’Essect Ensit Business Incubator (E²BI) est le Premier Incubateur Académique en Tunisie. Proposé par notre institution, l’École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis (ESSECT) et lancé en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Tunis (ENSIT), l’E²BI se veut une solution de proximité et une mesure incitative à l’Entrepreneuriat-Étudiant.

Déposer votre candidature

Date limite des candidatures 19 Novembre 2017 à minuit et la vidéo peut être générale (extrait du web qui explique votre idée).



Mission

L'incubateur a pour vocation d’accompagner les étudiants intéressés par cette modalité au cours des étapes de maturation du projet jusqu'à la création effective de l'entreprise. Au-delà de l'accompagnement  et du soutien à la création d’entreprises, notre ambition est d’aider nos étudiants à devenir "entrepreneur de leur propre vie".

Il s'agit d'accompagner les étudiants à acquérir les connaissances et compétences entrepreneuriales clés pour conduire avec succès leur projet d’entreprise. Nous voulons former des entrepreneurs agiles et actifs dans le développement de leurs projets, créatifs et innovants dans leur posture entrepreneuriale, sachant susciter l’adhésion et fédérer des parties prenantes autour de leur projet entrepreneurial. 

L’incubateur E2BI permettra :

la mise à disposition des porteurs d’idées d’un large éventail de services permettant un appui structurel (locaux, bureaux, etc.), fonctionnel (conseil), un mentorat intensif, etc.
le développement  des compétences entrepreneuriales (design thinking, idéation,pitching, stortelling, teambuilding)
la Construction du projet (business model, Business plan, positionnement de l’offre)
Accès direct aux partenaires experts (conseils en financement, stratégie commerciale, assureurs, experts comptables, …)
le réseautage porteur d’opportunités professionnelles (partenaires, investisseurs, etc.).

 

Télécharger la plaquette ici

Dispositif

Les espaces de l’E²BI sont accessibles aux étudiants et aux diplômés de l’ESSECT et l’ENSIT mais aussi aux équipes entrepreneuriales des étudiants et des diplômés de l’ESSECT et de l’ENSIT. La durée de l’incubation peut aller de 3 à 9 mois.

Afin de permettre à des étudiants potentiellement entrepreneurs d’apprendre et d’évoluer dans un cadre propice au travail collaboratif, à l’entrepreneuriat et au réseautage, deux espaces ont été libérés à l’ESSEC de Tunis pour accueillir les activités de l’E²BI (un espace d’incubation et un co-workingspace).

Les programmes de E2BI

L'ESSECT ENSIT BUSINESS INCUBATOR joue le rôle  d'interface entre l'idée et le marché. E2BI accompagne les porteurs d'idée dans les premières phases de formalisation de l'idée et également dans les mesures de renforcement de projets, et de leur intégration dans un environnement stimulant et de qualité.

Deux programmes sont proposés

Informations pratiques liées à votre candidature à E2BI

 Les conditions générales d'éligibilité à ESSECT ENSIT BUSINESS INCUBATOR

Sont éligibles à intégrer l'incubateur E2BI les équipes contenant au moins un étudiant/diplômé ESSECT et un étudiant/diplômé ENSIT ou les étudiants/ diplômés de l'ESSECT ou de l'ENSIT. Les équipes par projet peuvent aller de 2 à 5 personnes et seront prioritaires dans la procédure de sélection.

La sélection se fera en deux étapes:

Tous les candidats doivent accomplir une sélection sur dossier.
Tous les candidats doivent se présenter à une sélection finale sur entretien.

Dossier de candidature

Les candidats sont tenus de remplir le formulaire suivant  Lien formulaire à remplir sur le site
                    Les candidats doivent déposer leur dossier en version PDF sur le site.

 Pour toutes informations supplémentaires contacter:
                    E2BIcontact@gmail.com 
                    Tél: 28 115 427

    

Les critères d'éligibilité

Les critères d'éligibilité sont à la fois techniques et humains.

1- Les éléments de validation liés au projet sont:

l'idée: origine de l'idée, la description du produit, procédé ou service, le caractère créatif/innovant et la faisabilité technique.
la faisabilité économique de l'idée: opportunité de l'offre, le potentiel du marché, information sur les objectifs à atteindre, les contraintes de la concurrence, accord de financement, accord de partenariat...
Les impacts du projet en matière de développement durable, de retombées sociétales et de nombres d'emplois à créer.

Tous les secteurs d'activité sont éligibles.

2- Les éléments de validation liés au porteur de l'idée.

Les compétences/connaissances du porteur de projet,
Les qualités personnelles du ou des porteurs du projet,
 les compétences/connaissances/qualités de l’équipe le cas échéant

 Chaque candidat ne peut présenter qu’une seule candidature. Si le projet est porté par plusieurs personnes (équipe), le candidat doit l’indiquer dans le dossier de candidature et décrire les personnes de l’équipe.

Comité de sélection

Le comité de sélection et des programmes de E2BI assurera la réception, l'enregistrement et l'inscription des dossiers avant la tenue du comité de présélection. Ce comité identifie les dossiers non éligibles et en informe par courrier électronique les candidats.

- Composition du comité de sélection

Le comité de sélection est composé de professionnels issus des milieux d'accompagnement des entreprises et de financement, d'entrepreneurs et d'enseignants chercheurs. Les membres du comité  respectent une charte de déontologie et de confidentialité.